Éric Gagnon, Michèle Clément, Marie-Hélène Deshaies
Sujets de droits : l’interprétation des droits des malades
Résumé. Au Québec, les personnes malades ou dites en perte d’autonomie se sont vu reconnaître différents droits. Mais cette reconnaissance formelle ne nous dit pas comment ces droits sont compris et appliqués dans la pratique quotidienne, ni de quelle façon ils changent les rapports entre les soignants et les soignés. Nous dégageons quatre grands types d’interprétation que l’on donne des droits dans les établissements de santé et de services sociaux du Québec, au sein d’instances chargées d’en assurer le respect. Ces différentes interprétations des droits sont liées à autant de rapports différents que la personne malade peut établir avec les soignants, et de positions différentes qu’elle peut occuper au sein des établissements. L’analyse des droits nous conduira ainsi à la question du sujet.
Mots-clés : droits, sujet, interprétation.
Marion Girer Les droits des patients : les enjeux d’une autonomie affirmée (Commentaire)
Marie Schnitzler Le rôle de l’entourage au sein de l’hôpital africain : une thématique négligée ?
Résumé. En mobilisant le cadre théorique interactionniste pensé par Strauss (1992), cet article décrit les différentes tâches effectuées par l’entourage du malade dans un hôpital béninois afin de montrer comment ce travail réalisé gratuitement par des travailleurs profanes favorise le fonctionnement au jour le jour de la structure. Les concepts d’« intermédiation» et de « dépendance » permettent de saisir les contraintes familiales exercées sur le patient en plus du contrôle médical. En conclusion, cet article prône le développement d’études sur les garde-malades pour renouveler les recherches sur la relation thérapeutique et sur l’organisation hospitalière en Afrique de l’Ouest.
Mots-clés : garde-malade, relation thérapeutique, Bénin.
Geneviève Cresson Les rôles et les tâches multiples de l’entourage des patients (Commentaire)
Christopher Lantenois, Benjamin Coriat La « préqualification » OMS : origines, déploiement et impacts sur la disponibilité des antirétroviraux dans les pays du Sud
Résumé. L’objet de cet article est double. Il s’agit, d’une part, d’analyser les origines et les conditions de la mise en place du programme de préqualification OMS et, d’autre part, d’apprécier son impact sur l’offre et la disponibilité d’antirétroviraux (ARV) dans les pays du Sud. Cette analyse est conduite à partir de données recueillies au sein de la base « Global Price Reporting Mechanism ». Après avoir présenté les origines du programme, ses principes de base constitutifs, sa portée et les difficultés initiales rencontrées lors de son implémentation, une seconde partie est consacrée à la présentation de la liste de médicaments et aux premiers enseignements qui peuvent être tirés de son analyse. Dans une troisième partie, nous proposons enfin un premier bilan de la mise en place du programme et son impact sur la nature des transactions d’ARV.
Mots-clés : sida, préqualification OMS, droit de propriété intellectuelle.
Gaëlle Krikorian Le programme de préqualification de l’OMS au cœur d’un conflit sur la propriété intellectuelle (Commentaire)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Burgos (13 mars 2014). Volume 32, Numéro 1, mars 2014 : Consultez les résumés. Les carnets de Sciences Sociales et Santé. Consulté le 12 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujrs