Les marchés de la santé en France et en Europe (XIXe-XXe siècle) Journée d’étude organisée par le groupe « Santé et société » du laboratoire FRAMESPA, UMR 5136, CNRS-Univ. Toulouse II

cette journée d’étude, qui sera suivie par deux autres, en 2014 et 2015, entend revenir sur la construction historique des marchés de la santé, dans une perspective comparatiste, depuis le début du XIXe siècle. Trois thèmes, en particulier seront explorés, suivant une approche pluridisciplinaire faisant intervenir historiens, économistes et sociologues : marchés et industrialisation, marchés et médicalisation, marchés et régulation publique.
affiche marchés de la santéProgramme :
9 h : accueil des participants
9 h 15 :Bruno Valat (FRAMESPA) :  Introduction
9 h 30 : Piergiuseppe Esposito (Université de Lausanne) : Tourisme médico-sanitaire et structuration du marché des soins :  le cas de l’arc lémanique (1880-1914)
10 h 30 : Olivier Faure (Université Lyon 3) : La naissance d’un marché du médicament homéopathique en France (1928-Années 1960)
11 h 30 : Sophie Chauveau (Université de Franche-Comté) : Le « prix » du sang. Le marché des produits sanguins en France au XXe siècle
 
12 h 30 : déjeuner
 
14 h 00 : Nils Kessel (Université de Strasbourg) : Gouverner les marchés par leurs savoirs ? Les études de marchés pharmaceutiques et leur importance dans la reconfiguration des pratiques commerciales du médicament (1950-1980)
15 h 00 : Etienne Nouguez, Henri Bergeron, Patrick Castel (CSO, CNRS-Sciences Po.) : Entre Etat, Expertise et Marché : dynamiques d’institutionnalisation d’un marché interstitiel de la santé ; le cas du marché européen des « alicaments ».
Organisateur de la journée : Bruno Valat (bruno.valat@univ-jfc.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.