Ce livre présente un panorama inédit de l’évolution des neurosciences contemporaines et une réflexion pluridisciplinaire sur ses répercussions historiques, philosophiques et sociales. Il analyse comment les discours et les pratiques en neurosciences participent à reconfigurer notre perception du fonctionnement humain et notre expérience individuelle et collective. Un sujet au coeur des politiques publiques de recherche et de soin, des formes de régulation et dévaluation des pratiques thérapeutiques.
Réunis dans cet ouvrage collectif, une douzaine de chercheurs interrogent un phénomène commun, celui de la circulation, de la diffusion et de la transposition dans nos sociétés des savoirs et pratiques des neurosciences et de leur appropriation par les individus ou les mouvements sociaux. Ces interactions et dynamiques sont désignées par l’expression : la « vie sociale » des neurosciences.
Panorama inédit de l’évolution des neurosciences, l’ouvrage offre une réflexion pluridisciplinaire afin de comprendre l’ampleur de ses répercussions historiques, philosophiques et sociales.
Brigitte Chamak est sociologue et historienne des sciences au CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société), INSERM, CNRS, EHESS, Université Paris Descartes.
Baptiste Moutaud est anthropologue, chercheur postdoctoral au CERMES3.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Burgos (2 avril 2014). Neurosciences et société : enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, sous la direction de Brigitte Chamak et Baptiste Moutaud. Les carnets de Sciences Sociales et Santé. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujrx