Neurosciences et société : enjeux des savoirs et pratiques sur le cerveau, sous la direction de Brigitte Chamak et Baptiste Moutaud

CHAMAK_MOUTAUD_Neurosciences et société_2014Ce livre présente un panorama inédit de l’’évolution des neurosciences contemporaines et une réflexion pluridisciplinaire sur ses répercussions historiques, philosophiques et sociales. Il analyse comment les discours et les pratiques en neurosciences participent à reconfigurer notre perception du fonctionnement humain et notre expérience individuelle et collective. Un sujet au coeur des politiques publiques de recherche et de soin, des formes de régulation et d’évaluation des pratiques thérapeutiques.

Les neurosciences occupent aujourd’hui une place croissante dans nos sociétés. Elles nous proposent un ensemble d’interventions plus ou moins invasives pour moduler, restructurer ou stimuler le fonctionnement de notre cerveau. Bien au-delà des domaines de la recherche et du soin, les découvertes, les pratiques et savoirs sur le cerveau imprègnent plus largement les représentations que nous nous forgeons de la réalité et de nous-mêmes, mais aussi orientent les politiques publiques et participent à redéfinir ce que sont l’humain et la vie en société.
Réunis dans cet ouvrage collectif, une douzaine de chercheurs interrogent un phénomène commun, celui de la circulation, de la diffusion et de la transposition dans nos sociétés des savoirs et pratiques des neurosciences et de leur appropriation par les individus ou les mouvements sociaux. Ces interactions et dynamiques sont désignées par l’expression : la « vie sociale » des neurosciences.
Panorama inédit de l’évolution des neurosciences, l’ouvrage offre une réflexion pluridisciplinaire afin de comprendre l’ampleur de ses répercussions historiques, philosophiques et sociales.

Brigitte Chamak est sociologue et historienne des sciences au CERMES3 (Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société), INSERM, CNRS, EHESS, Université Paris Descartes.
Baptiste Moutaud est anthropologue, chercheur postdoctoral au CERMES3.

Armand Colin/Recherches – Paris, 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.