Aller mieuxApproches sociologiques |
Explorer les représentations et les pratiques de « l’aller mieux » dans le domaine de la santé et de la santé mentale plus particulièrement, tel est l’objectif général de cet ouvrage dont les contributions portent sur les dynamiques, les acteurs, les ressources concrètes et le vécu de la guérison, du rétablissement, du « s’en sortir ».
Souvent psychologisés ou naturalisés, les processus de l’aller-mieux sont ici analysés comme un objet à part entière de la sociologie qui livre sur eux des éclairages nouveaux.
Ces processus s’inscrivent au croisement de plusieurs domaines, celui des institutions du « normal » et du « pathologique », des politiques de soin et de care, de l’éthique et de l’existentiel. Aussi l’ouvrage donne-t-il la parole à des philosophes, des professionnels, des patients, ainsi qu’à des innovateurs, en présentant les expériences actuelles de pair-aidance en France ou dans d’autres pays.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valérie Burgos (21 décembre 2016). Aller mieux Approches sociologiques / Lise Demailly, Nadia Garnoussi. Les carnets de Sciences Sociales et Santé. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ujt2