Accueil – Actualité

Sciences Sociales et Santé  est une revue trimestrielle de langue française qui a pour ambition d’établir un dialogue entre les disciplines des sciences humaines et sociales sur la santé. L’interdisciplinarité est au fondement de la revue depuis sa création en 1982.

C’est une revue à comité de lecture. Tous les articles publiés ont été évalués par par deux experts scientifiques du domaine étudié et ont fait l’objet de plusieurs relectures. Chaque numéro publié est coordonné par deux membres du comité de rédaction.

Cette revue est soutenue par le CNRS.
Ce carnet est le prolongement numérique de la revue papier.

Actualités – Octobre 2020 : parution d’ouvrages

Covid-19 : une crise organisationnelle

Henri BergeronOlivier BorrazPatrick CastelFrançois Dedieu

Une enquête « à chaud » auprès d’acteurs de la crise du Covid-19, qui, plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, met en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification.  http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100961260


Nous vivons presque tous en ville et pourtant chacun cherche à sa façon à redevenir « sauvage » : rêve d’une vie à la campagne, de congés au vert, de forêts urbaines. La perspective d’un effondrement, qu’il soit écologique ou pandémique, attise ce besoin d’ensauvagement. Idéalisée, la nature devient à la fois quête, refuge et solution face à une société de consommation qui manque de sens et détruit la planète. Le retour à la terre et à une vie plus autonome n’est pas nouveau ; ce qui est inédit, c’est l’intensification du phénomène et sa démocratisation. 

Sébastien Dalgalarrondo et Tristan Fournier sont sociologues. Habitants des villes, ils investissent, le temps des vacances, une grange isolée en Ariège où ils explorent les possibilités d’une vie hors flux. Petit à petit s’y construit leur nouveau terrain de recherche : la grange devient le centre névralgique de leur réflexion personnelle et professionnelle…… http://www.arenes.fr/livre/lutopie-sauvage/

Septembre 2020 : Le comité de rédaction de la revue accueille quatre nouveaux membres. Bienvenue à Myriam Winance, Sébastien Dalgalarrondo, Marc Egrot et Bernard Taverne !

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search