Instructions aux auteurs

ARTICLE SCIENTIFIQUE                                                                                                                Pour soumettre un article, les auteurs voudront bien se conformer aux quelques règles suivantes.

  • Tout projet d’article doit être soumis par courriel au secrétariat de la revue (revue-sses@cnrs.fr) dans un fichier Word/PC et mentionner dans une première page distincte les nom, prénom, mél, adresse et qualité des auteurs, ainsi que le nom de leur organisme de rattachement. 
  • La longueur des articles ne doit pas dépasser 60 000 signes espaces, notes, bibliographie, titre et résumé français compris. Tout article de moins de 40 000 signes ne sera pas expertisé !  Tout projet doit être accompagné d’un résumé (250 mots maximum) et de trois à cinq mots clés  en français et en anglais
  • Les références bibliographiques                                                                                                      – dans le texte (ou les notes) : chaque référence bibliographique citée est constituée du nom de l’auteur et de l’année de publication du document, entre paren­thèses, renvoyant à la bibliographie en fin d’article. Par exemple: (Gottraux, 1982) ; si un extrait est cité, les numéros de pages correspondants doivent être indiqués. Par exemple : (Gottraux, 1982 : 17) ; (Gottraux,1982 : 17-18).                                                                                                                 – à la fin de l’article : les références sont classées par ordre alphabétique d’auteurs en suivant ce style :

Article de revue :   Pinell P., 2009. La genèse du champ médical : le cas de la France (1795-1870). Revue française de sociologie 50(2), 315-349 [https:// doi.org/10.3917/rfs.502.0315].  Ajouter les DOI quand il y en a !
Ouvrage : Léonard J., 1981. La médecine entre les savoirs et les pouvoirs. Histoire intellectuelle et politique de la médecine française au XIXème siècle. Paris, Aubier Montaigne.
Chapitre : Rabinow P., 1999. Artificiality and enlightenment: From sociobiology to biosociality. In Biagioli M. (ed.) The Science Studies Reader. New York and London, Routledge, 407–416.
Thèse : Marichalar P., 2011. Prévenir ou produire : autonomie et subordination dans la médecine du travail (France : 1970-2010). Thèse de doctorat de sociologie, Paris, EHESS.

Publications multi-auteurs : On indique in extenso les noms des 6 premiers auteurs. Au-delà, on ajout et al. après le 6ème auteur. Ouvrages réédités : On indique la date d’édition la plus récente en premier, et la date de la première édition en deuxième et entre crochets.

Toute bibliographie non conforme aux normes devra être reprise par les auteurs et risquera de contribuer à retarder le délai de parution de l’article.

  • Règles de mises en page des citations
  1. Citations courtes (moins de 3 lignes)                                                               Les citations d’extraits d’entretiens se composent en italique (mais les guillemets qui les contiennent – appartenant au texte principal – restent en romain). Toute coupure au sein d’une citation doit être signalée par […] ; de même tout raccord ou commentaire personnel doit être placé entre crochets.  
  2. Citations longues (plus de 3 lignes)                                                                 Les citations d’un ouvrage ou d’un article sont en caractères romains (droits), avec un retrait à gauche d’1 cm, sans guillemets. La source est indiquée à la fin de l’extrait entre parenthèses, avant la ponctuation finale. Attention : une citation d’ouvrage ou d’article ne peut pas dépasser 10 lignes (sauf cession des droits d’auteur).
  • Les notes sont ramenées en bas de page, et numérotées sur l’ensemble de l’article. Elles ne doivent comporter ni tableau, ni graphique.
  • Les tableaux et graphiques sont respectivement regroupés en fin d’article, numérotés séquentiellement en chiffres arabes et appelés dans le texte à l’endroit où ils doivent être insérés. La légende des graphiques et les titres des tableaux doivent être clairement indiqués.
  • Les articles soumis doivent être inédits et ne pas être proposé en même temps dans une autre revue.  Les auteurs doivent indiquer l’éventuelle source de financement soutenant le travail de recherche et déclarer les éventuels liens d’intérêts en lien avec le texte.
  • Le comité de rédaction peut être amené à faire des modifications de forme mineures avant l’impression.
  • Toute étude portant sur un groupe de patients doit suivre les principes exprimés dans la déclaration d’Helsinki.

Procédure d’évaluation

Chaque article reçu est géré par un membre du comité de rédaction, qui en assure le suivi tout au long du processus, en coordination avec le secrétariat et le comité de rédaction.

Chaque article est d’abord examiné sous l’angle de sa conformité aux orientations rédactionnelles et thématiques de la revue.
S’il est jugé conforme, il est ensuite évalué par deux experts scientifiques du domaine, extérieurs au comité de rédaction, sur le principe du double aveugle. Sur la base de ces évaluations, l’auteur.e reçoit un avis argumenté, accompagné d’une demande de modifications mineures ou majeures ou d’un refus. Les versions modifiées des articles sont évaluées par les référés sollicités lors du premier envoi.

Si l’article est accepté pour publication, il sera à nouveau lu par un membre du comité de rédaction, coordonnateur du numéro dans lequel il paraîtra.
L’auteur est informé à chaque étape du processus d’évaluation.
Nous exigeons des auteurs que leur proposition d’article ne soit pas soumise à une autre revue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search