Ligne éditoriale

Sciences Sociales et Santé est une revue trimestrielle de langue française qui a pour ambition d’établir un dialogue entre les disciplines des sciences humaines et sociales sur la santé. L’interdisciplinarité est au fondement de la revue depuis sa création en 1982.

La santé désigne en effet un champ de connaissances et de pratiques dont les objets sont multiples et les contours en transformation constante. Ces questions  recouvrent des réalités diverses, certaines, déjà anciennes, telles que les réformes des systèmes de santé ou les transformations des parcours de soins, d’autres plus récentes comme les relations entre la santé et l’environnement ou la place croissante des connaissances biologiques dans les pratiques médicales.

Sciences Sociales et Santé  favorise  les échanges entre les disciplines via le commentaire de chaque article qui propose  un autre regard disciplinaire sur le sujet. Ce dialogue est engagé au-delà des sciences humaines et sociales pour inviter, lorsque cela s’avère pertinent, des  professionnels de la santé tels que des épidémiologistes, des psychiatres ou encore des médecins de santé publique.

Sciences Sociales et Santé publie des travaux récents de recherche qui s’appuient sur des données empiriques originales, ainsi que des articles qui proposent des perspectives nouvelles à partir de synthèses de travaux existants.

La revue publie à intervalles réguliers des numéros thématiques proposés par les membres du comité de rédaction ou par des membres extérieurs : Médecine et Justice en décembre 2018, (Vol 36 n°4), Les perturbateurs endocriniens en septembre 2016 (Vol 34, n°3). La communauté scientifique peut également proposé des notes de lectures d’ouvrages récents.

 Sciences Sociales et Santé est une revue scientifique dont les membres du comité de rédaction (chercheurs et enseignants-chercheurs de différentes disciplines) échangent en permanence sur les articles et référés reçus. La revue possède un facteur d’impact et est indexée dans plusieurs bases de données bibliographiques françaises et étrangères.

La revue est soutenue par l’INSHS du CNRS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.